La pêche aux oursins sera autorisée à partir du 1er novembre 2010 en Mediterranée, et ce jusqu’au 16 avril 2011. Cette période est déterminée par un arrêté de la Préfecture Maritime pris en 2008 et que vous pourrez télécharger ici.
Sachez par ailleurs que le nombre d’oursins ramassé est limité par pêcheur. Si vous pêcher à pied ou en plongée sous marine, vous avez le droit de ramasser au maximum 4 douzaines d’oursins par pêcheur et par jour. Sur un bateau, vous êtes limité à 4 douzaines par pêcheur et par jour avec un maximum de dix douzaines par embarcation.
Ces mesures ont été prises suite aux abus qui menaçaient la population des oursins en Méditerranée. Des expériences de repeuplement sont d’ailleurs actuellement en cours.
Alors si vous comptiez aller piller les ressources sous-marines dès le week end prochain, il faudra prendre votre mal en patience, au risque de vous retrouver avec une belle amende des gendarmes maritimes !
4 réponses sur « Ouverture ramassage oursins 2010 »
Dans 3 semaines, on pourra ramasser les oursins : http://www.tout-toulon.org/date-oursins-2010-3317.html
C’est notre culture faut la gerer pour mieux en profiter ,bonne cueillette , gisele
Sur une page du site il est ecrit que :
– » la pêche aux oursins est interdite du 16 avril au 31 octobre. »
Sur celle-ci, il est ecrit que :
– « La pêche aux oursins sera autorisée à partir du 1er novembre 2010 en Mediterranée, et ce jusqu’au 16 avril 2011. »
Ce qui revient à dire que le 16 avril, le ramassage d’oursin (ou plutôt « le pillage » comme ils osent ecrire) est autorisé, et en même
interdit.
Voila un site vachement fiable, mais qui se permet de faire des reflexions moralisantes (rapport au « pillage »).
A oublier…
L’arrêté préfectoral précise bien que le ramassage des oursins est interdit du 16 avril au 31 octobre de chaque année.
On peut chipoter à un jour près, mais le résultat reste le même : l’excès de pêche aux oursins nuit à sa population. Et si on veut pouvoir continuer à ramasser et à déguster les oursins, il ne faut pas en abuser.
Pas de morale mais simplement du bon sens cher « pilleur d’oursin ».