Les résultats des élections régionales en PACA sont connus depuis hier soir : c’est Michel Vauzelle et les liste de la gauche rassemblée qui ont remporté le scrutin dans notre région. Mais comment ces résultats se traduisent ils dans l’hémicycle du Conseil Régional ? En d’autres termes, combien de conseiller régionaux PS, UMP et FN pourront sièger à l’assemblée régionale ? C’est ce que nous allons tenter de vous expliquer…L’élection régionale est un scrutin proportionnel à deux tours avec prime majoritaire (prime majoritaire de 25% des sièges pour la liste arrivée en tête).
En PACA, 123 sièges sont à pourvoir au Conseil Régional. Le président sortant Michel Vauzelle aura 72 conseillers avec ses 44,1%. Les conseillers UMP seront 30 à sièger dans l’assemblée délibérante, tandis que les frontistes de Jean Marie Le Pen seront 21 avec leurs 22,87%.
Dans les prochains jours, les vice-présidents seront élus. Vous pourrez bien sûr continuer à suivre l’actualité politique régionale sur TOUT TOULON.ORG !
2 réponses sur « Répartition des sièges au sein du Conseil régional PACA »
je suis un élécteur en PACA. C’est une véritable souffrance de voir pour la 3° fois un président de région illégitime avec 60% des électeurs qui ne veulent pas de lui! Va-t-il comprendre le message? changera-t-il son programme lui qui fait partie de ceux qui veulent à tous prix que les résultats des régionales influent sur un programme présidentiel choisi par 53% des français et pour 5 ans? Mr VAUZELLE allez vous écouter la majorité des citoyens qui se sont exprimés ou continuer un politique partisanne, sectaire pour les 44% de copains de votre bord? allez vous rester sourd à nos réquêtes? Si ces resultas et la situation était inversée (un président de droite avec un électorat majoritaire de gauche) vous seriez déjà dans la rue à tout bloquer et à réclamer « démission ». Nous sommes des républicains; mais le peuple de droite aussi en a marre, surtout ne vous y trompez pas.Signé: PASSIONNE
Illégitime? Comment? M. Vauzelle, vous avez obtenu 73 sièges et
l’uemepé 30 , alors vous ne seriez pas élu. Ce que ce M. Durand ne
sait sans doute pas, c’est qu’une liste peut-être élue avec une
seule voix au Second tour, ou une voix d’avance, quel que soit le
nombre de votants. Le code electoral a sans douté été fait par un
quelconque DUPONT-LAJOIE pour sacrifier ainsi la droite.